Catégorie: General  /  Créé(e): 30/06/2017 19:22:10
Les T.C.C sont des thérapies visant à modifier le mode de fonctionnement de la pensée chez les patients présentant de troubles divers. Cette modification permet un impact mesurable sur les émotions et les comportements. Elles sont dites “basées sur la preuve” car leurs résultats thérapeutiques sont validés par des recherches et des études scientifiques.
Les thérapies les plus récentes sont celles que l’on nomme de troisième vague. Elles incluent l’utilisation de la pleine conscience comme un accès aux émotions et pour réduire l’anxiété, ainsi que les thérapies comportementales dialectiques et basées sur l’analyse fonctionnelle. Nous nous concentrons sur la fonction des pensées, et proposons au patients de méthodes d’analyse et de remédiation.
Comment se passent les consultations en ligne ou en présentiel ?
Il est nécessaire dans un premier temps de 3 à 5 séances, d’évaluer la problématique du patient afin d’établir un diagnostic de sa situation. Cette phase permet aussi au patient de prendre connaissance des techniques utilisées dans la thérapie, et éventuellement des processus neurologiques ou psychologiques en cause dans sa souffrance. Cette étape importante déculpabilise le patient de se sentir tel qu’il se sent. Lors de cette phase, le patient et le thérapeute font connaissance, et peuvent décider de continuer ou non le travail ensemble. Je vous oriente vers un professionnel compétent si je ne suis pas en mesure de répondre à votre problématique.
Nous entrons ensuite dans la phase thérapeutique. Elle consiste en entretiens plus ou moins dirigés en fonction des sujets abordés, et de propositions d’outils ou d’exercices (par exemple, un exercice de respiration, un tableau d’analyse des pensées dysfonctionnelles, un questionnaire d’évaluation des schémas de pensée...). Souvent, je propose des tâches à effectuer dans votre quotidien afin de soutenir le changement comportemental et cognitif. Ces tâches peuvent vous aider à réfléchir de manière objective à votre problématique. Nous confrontons les pensées et schémas dysfonctionnels, et par l’imagerie, nous travaillons ensemble à confronter les auteurs de violences ou de négligences de votre passé. Ces exercices d’imagerie sont un levier pour la prise de conscience et pour apaiser les émotions fortes souvent bloquées qui vous empêchent de réaliser des projets ou qui entravent vos relations.
Cette forme de thérapie est adaptée aux pathologies liées au stress, au trauma, aux conséquences d’abus ou de négligences, aux états dépressifs, ainsi qu’aux troubles de la personnalité. Ces troubles et pathologies s’améliorent ou disparaissent avec la thérapie, si vous en souffrez, tournez-vous vers un professionnel. En effet, les risques liés à l’absence de traitement de ces troubles sont par exemple la dégradation de la qualité de vie, l’exclusion sociale, parfois le suicide. Chacun a le droit de vivre une vie décente, ne laissez pas ces troubles vous le retirer. Le processus thérapeutique peut être long et parfois difficile, cependant, cela reste un court moment dans votre vie, qui mérite que vous vous y attardiez.
 
Si vous souffrez d’angoisses importantes et présentez des idées suicidaires, contactez les urgences psychiatriques les plus proches.
Pour plus d’information sur le suicide : https://www.youtube.com/watch?v=LLw...

Pourquoi consulter ?

Il existe toutes sortes de raisons de consulter un thérapeute professionnel. Des difficultés dans votre entourage personnel ou professionnel, des troubles du sommeil ou de l’appétit, des émotions qui deviennent envahissantes, une pathologie avérée (troubles bipolaires, troubles du spectre de la schizophrénie...) sur laquelle vous souhaitez travailler. En cas d’impossibilité de répondre à votre demande, je vous orienterai vers une personne compétente.
Certaines personnes consultent de façon brève pour avoir des réponses à leurs questions, d’autres souhaitent engager une réflexion approfondie. La consultation d’un psychologue n’est en effet pas réservée aux personnes souffrant de maladie mentale. Une période de transition, un évènement important, ou un besoin de soutien pour une démarche particulière (trouver un emploi ou rencontrer une personne par exemple, peuvent être des situation anxiogènes).
En tant que psychologue, je ne détiens pas de formule toute faite à vos questionnements. Je dispose d’outils pour évaluer les émotions et la personnalité, que j’adapte en fonction des situations. Je dispose également de connaissances qui vous aident à comprendre ce que vous pensez ou ressentez dans certaines situations. Cette psycho-éducation est importante, elle permet de déculpabiliser le patient de ses troubles et de ne pas se sentir déprimé ou anxieux d’être déprimé ou anxieux ! En effet, certaines de nos réactions émotionnelles, même fortes, sont tout à fait naturelles dans des situations données, en en comprendre les mécanismes neurologiques partagés par tous les êtres humains et déjà, dans un sens, thérapeutique, et améliorer l’estime de soi-même.
Par exemple, un retour d’expatriation ou un déménagement entraînent des moments de doutes qui peuvent aller jusqu’à toucher le sentiment d’identité. Cela est lié aux nombreux changements extérieurs qui ont un impact sur votre fonctionnement cérébral. Il est préférable de le savoir et de le comprendre afin de l’anticiper et de ne pas culpabiliser.
La meilleure raison pour consulter est la vôtre.